Le cours de 16H est ANNULE
Bonjour,
en raison de forte Chaleur, et une température importante dans la salle de sport n°3,
Le cours prévu ce mercredi à 16H est annulé,
pour ceux qui veulent à tout prix faire du sport, (pas très conseillé surtout pour les enfants)
le cours Judo enfant sera à partir de 17H30, penser à prévoir à vos enfants une grande bouteille d'eau,
le short et Tee-short seront autorisés sur le tatamis ce mercredi.
Pour le cours de Bien être prévu à 19H venir muni d'une bouteille d'eau et avec une paire de basket, la séance sera faite autour du plan d'eau du stade tranquillement.
Sport et chaleur : ????????
Connaître ses limites
Lorsque le corps atteint une température de 41 degrés, l'effort devient impossible parce que la chaleur commence à attaquer le muscle en lui-même. S'ensuit alors le risque de subir un "coup de chaleur", soit un malaise qui va au-delà de l'insolation. Il peut parfois mener jusqu'au coma. Si pendant que l'on fait du sport, la température corporelle monte trop haut, l'effort devient inutile.
Philippe LE VAN, médecin du sport à l'INSEP
Le « coup de chaud » ou hyperthermie, est une défaillance du système naturel de thermorégulation qui permet à la température du corps de rester à 37°C. Il touche surtout les enfants, en cas de trop forte chaleur ambiante (supérieure à 30°C). Le symptôme principal est une fièvre supérieure à 39°5, avec une peau sèche et brûlante.
Une hyperthermie peut s’avérer très grave et quelques mesures préventives sont primordiales :
En cas d’hyperthermie, une consultation médicale est obligatoire et urgente : appelez le 15 ou le 112. En attendant les soins, allongez l’enfant dans un endroit à l’ombre, frais et aéré, le couvrir de linges humides, lui faire boire de l’eau fraîche non glacée. Faire baisser la température corporelle est impératif, mais voyez avec le médecin si un antipyrétique (paracétamol) s’avère nécessaire : prenez-en donc toujours avec vous dans votre trousse de secours.